Restaurer et construire

soi-même


 

Restaurer ou construire ces bateaux et pagaies demande du temps, du matériel et du savoir-faire. Il n'est pas facile de faire une restauration correcte.

 

Dans cette section (dont la plupart des pages ne sont accessibles que par mot de passe avec inscription préalable au forum canoë bois > contact) nous proposons des ressources sur des manières de faire : décaper, vernir, réparations bois, sièges, la construction...

Les conseils des pages suivantes sont parfois extraits de livres et parfois d'amateurs avertis ou très souvent trouvés sur internet.

 

D'une manière générale, la rénovation d'un bateau bois passe par un décapage, une remise en état des bois, du chevillage et des ferrures, le ponçage et le vernissage.

 

Un film du CKCF : témoignage de Garnier, Duboille, Grossmann sur les réparations d'un canoë bois et l'apparition de la fabrication résine.

Alors que Grossmann (dans les pages suivantes) dit que construire un entoilé est moins délicat qu'un tout bois, Garnier explique ici que la réparation d'un entoilé était plus coûteuse qu'un tout bois. Duboille témoigne ensuite que la construction bois était plus compliquée que celle à la résine, par la suite. Il fallait être équipé en matériel de menuiserie.